
Marie-Caroline DESPAX
Médiateur
assermenté Cour d'Appel de Toulouse
Médiations familiales (DE) et Médiations d'entreprise
Accompagnements individuels
+ Formations (voir onglet formations)

Mots de médiés :
"Le conflit a été dur, mais aujourd'hui je vois que cela a été une opportunité"
"Maintenant, j'avance pour reconstruire ma vie"
"J'ai su donner une chance à ma relation avec mon adolescent"
"J'ai voulu m'impliquer dans notre nouvelle organisation"
"J'aspirais à des rapports professionnels fluides et constructifs"
"Je veux être un grand-père heureux"
"Marre des chicayas qui nous empoisonnent le quotidien"
"Aujourd'hui on est prêts pour le changement !"
Positifs, engagés, responsables de nos vies,
Osons la médiation !

La médiation familiale
Séparations, divorces, successions, ruptures de liens, conflits entre générations
La médiation familiale est un lieu ressource qui permet de dépasser les conflits et de trouver des solutions d'organisation par un dialogue rendu à nouveau possible grâce au travail du médiateur avec les personnes.
C’est un processus structuré et confidentiel de résolution amiable des conflits familiaux qui peut être, soit initié par le juge, soit engagé volontairement par les personnes. La médiation généraliste est inscrite dans la loi depuis 1995, en matière familiale depuis 2002.
Elle a pour but de parvenir à une solution mutuellement acceptable et durable qui pourra, si les personnes le souhaitent, être homologuée par le juge aux affaires familiales et prendre ainsi une valeur de jugement.
Marie-Caroline DESPAX, médiateur diplômé et expérimenté, a ouvert un cabinet de médiation à Montaigut sur Save, dans la banlieue de Toulouse, à 20 minutes de Blagnac, de Colomiers ou de L'Isle-Jourdain.
N'hésitez pas à la solliciter sur la page contact de ce site ou directement par téléphone au 06 03 08 14 56.
Elle répondra rapidement à tous vos questionnements.


Vos questions sur la médiation familiale
Ça concerne qui ?
Couples, ex-couples, parents, enfants, grands-parents, héritiers, tiers, sont concernés.
La médiation est un temps d'écoute, d'échange et de négociation qui permet de parler de ce qui est compliqué pour soi, de reconnaître les difficultés de l'autre et de prendre en compte de manière très concrète les besoins de chacun.
Quels principes ?
- Respect du cadre co-construit.
- Confidentialité totale des échanges
- Liberté d'adhésion et d'arrêt du processus
- Impartialité et Indépendance du Médiateur Familial
- Compétence du médiateur familial (formation de 615 h avec Diplôme d'Etat), analyse de pratique obligatoire régulière.
Quel est l'objectif ?
La médiation Familiale a pour finalité d'apaiser le conflit, de poser des règles claires et de préserver les relations au sein de la famille.
En début de médiation, chaque participant pose ses propres objectifs dans ce travail.
Si les personnes le souhaitent, on peut parler de l'histoire du conflit, ce qui permet de prendre du recul et une reconnaissance mutuelle porteuse d'accords durables.
Pour quel résultat ?
Dans la majorité des situations, les personnes parviennent à des accords oraux ou écrits qu'ils peuvent faire valider par le juge. Ce document prend alors une valeur de jugement exécutoire. C'est un gain de temps, d'argent et d'énergie par rapport à une guerre contentieuse dans laquelle il y a toujours un gagnant et un perdant, sans compter les enfants et les proches, trop souvent victimes collatérales du conflit.
Comment ça se passe
Un processus de médiation comprend généralement de 3 à 6 entretiens de une heure et demie chacun. Les personnes sont nécessairement en présence.
Il est possible d'associer enfants ou beaux-parents à la médiation si cela est nécessaire et si chaque participant est d'accord, selon un protocole sur mesure. Les RDV sont en général espacés de de 15 jours à 3 semaines, le travail de médiation se fait aussi entre les séances.
Combien ça coûte ?
Chaque personne règle sa participation de 45€ à chaque séance
(20 € par parent pour les mineurs
associés à la médiation).
Ce coût représente une économie substantielle par rapport à une procédure longue et conflictuelle. Pour les divorces, vous pourrez présenter à vos avocats vos accords négociés et pris en médiation. Pour les autres situations, l'homologation de vos accords par le juge est gracieuse/gratuite.
Spécificités en médiation familiale
Vidéo : la remise en lien parent/ado (6mn)
Manuel de survie pour les parents d'ados qui pètent les plombs
(Clic sur le titre et télécharger sur le site Yacapa)

Séparation-divorces, remise en lien parent/adolescent, droit de visite des grands-parents, Marie-Caroline Despax a une expérience de plusieurs années sur ces questions qui permet d'accompagner les familles afin qu'elles trouvent les pistes les plus utiles pour sortir des impasses relationnelles.

Divorces et séparations
Comment se séparer ? Comment on fait pour les enfants ? comment rester parents ensemble alors qu'on ne vit plus ensemble? Qui paie quoi ? et la maison ? etc...
Les parents ne sont pas des professionnels de la séparation. Le chaos qui entoure les ruptures empêche de prendre les bonnes décisions et provoque un très grand stress.
Il est parfois utile et important en cas de désaccord de se faire accompagner par un professionnel formé en droit, psychologie et aux techniques de communication, afin de rétablir un dialogue correct et trouver la meilleure organisation possible.

Remise en lien parents / ados
C'est l'impasse et on ne sait plus comment renouer le contact...
Les séparations entraînent souvent la rupture de la relation entre un adolescent et un de ses parents, ce qui est préjudiciable à tous les membres du groupe familial.
En médiation, afin de prévenir ou de réparer ces ruptures, chacun peut s'exprimer sur ses difficultés et ses besoins.
Et même si ce sont les parents qui décident, le jeune est associé aux décisions qui le concernent.
La reprise de la relation est possible grâce à la mise en place d'un protocole éprouvé qui respecte chacun des parents et qui est mis en oeuvre dans l'intérêt de l'adolescent.

Grand-parents
Dans de nombreuses ruptures conflictuelles, les clans se forment et certains grands-parents sont privés de leurs petits-enfants. Ces situations ne se règlent jamais de façon satisfaisante devant les tribunaux. La seule solution passe par le dialogue, la mise en place de règles simples et la prise en compte prioritaires des besoins des enfants.
Le médiateur familial, tiers bienveillant et expérimenté permet à chacun de dire ce qui est possible pour lui et de trouver, en responsabilité, un accord mutuellement acceptable .

Successions conflictuelles
Ce n’est pas une révélation : certaines successions peuvent être très conflictuelles et la médiation familiale est parfois le seul moyen de sortir de l’impasse.
Les enjeux affectifs, les malentendus, contribuent bien souvent à figer les positions . Chacun est alors pénalisé, le temps jouant toujours dans ces circonstances contre les intérêts de l’ensemble du groupe familial.
Dans ces situations, seul un tiers médiateur peut les aider à dénouer le nœud du conflit et à sortir de la crise et à trouver un accord écrit.
co-médiation sur 3 à 8 séances de 1h30 à 2h auxquelles chacun participe financièrement soit en fonction de ses ressources, soit selon un forfait défini par avance.

Médiation conjugale
Un processus court de 2 ou 3 séances permet au couple en difficulté de mettre des mots sur ses dysfonctionnements afin de rétablir le lien ou de décider de façon pacifiée de trouver une alternative à la vie commune.
Le médiateur n'encouragera ni la reconstruction du couple, ni sa séparation.
Il accompagnera chacun afin de favoriser une écoute mutuelle et de permettre une communication plus constructive pour l'avenir.
Il peut également s’agir de prendre ensemble une décision importante dans une situation de crise. Quand on n’arrive plus à se parler, l’intervention d’un tiers expérimenté est indispensable pour continuer à décider ensemble et à assumer ses responsabilités.

Allo
06 03 08 14 56
Pour plus de précisions sur ces champs d'applications de la médiation familiale, n'hésitez pas à m'appeler directement

SEANCES EN VISIO
Non, ce n'est pas l'idéal.
En médiation, il est préférable d'être en présence les uns
des autres pour faire un travail optimal sur la relation.
Mais cela n'est pas toujours possible et les conditions nécessitent
parfois un travail à distance; on s'adapte, avec des précautions et des règles claires.
Quelles indications ?
- Distance géographique trop importante
- Impératifs de sécurité sanitaire
- Très haut conflit
- Horaires et déplacements incompatibles
- Entretiens d'information préalables
etc.
Des logiciels existent avec des outils tout à fait pertinents pour vos séances de médiation.
Il est nécessaire de poser un cadre préalable d'entretien avec des règles qui permettent le respect de chacun.
Formée à cette pratique, je vous propose des entretiens en visioconférence Zoom (vous n'avez pas besoin d'être abonné), quand cela est nécessaire.

La mediation en ENTREPRISE et en association
La médiation en entreprise (et en association)
Plutôt que de laisser les situations conflictuelles dégénérer dans une structure, il est utile de proposer l’intervention d’un médiateur.
C’est prendre le pari de faire confiance aux employeurs, collaborateurs, associés, salariés, administrateurs, bénévoles sur leur capacité à accepter de dialoguer et à trouver des solutions ensemble.

Les entreprises, les associations, connaissent souvent des dysfonctionnements dus à des conflits internes. Avant d'en arriver à une issue contentieuse qui pénalise tous les acteurs, il est possible par la médiation de réguler les tensions et inviter chacun à dialoguer, se responsabiliser pour participer aux solutions dans l'intérêt commun, avec le soutien actif du tiers professionnel médiateur, dans une approche systémique.
Tarif : Forfait sur lettre de mission; en fonction de la situation ou du nombre de personnes concernées, je peux intervenir en co-médiation avec un médiateur chevronné
UN CONFLIT AU TRAVAIL ?
Outil de résolution des conflits interpersonnels, la médiation d’entreprise permet de désamorcer la situation et les blocages avant qu’ils aient un impact trop important sur la santé de l'entreprise mais aussi et surtout sur celle des collaborateurs, des équipes concernées et de retrouver un climat de travail sain et efficace.
Elle est appropriée également quand le conflit a pris de l'ampleur et impacte significativement l’entreprise ou l’association.
Le coût humain (souffrance, démotivation, absentéisme…) et financier (limitation des projets, blocage des décisions, baisse de la productivité, mise en danger de l'entreprise elle-même, coût des procédures judiciaires) de la dégradation des rapports sociaux au travail est trop important pour ne pas être limité et mieux géré.
Il est fréquent que le conflit du travail et/ou la résistance au changement contamine l’ensemble de l’entreprise, où une simple tension relationnelle, une évolution trop rapide ou un évènement pénalisant pour la société peut dégénérer en conflit interne généralisé.
Médiateur expérimenté, formée à la médiation d’entreprise, j’ai accompagné des situations diverses : PME, associations petites ou grandes, établissements d’enseignement.
Un dialogue, des échanges, la construction d’un socle commun de valeurs, la possibilité de dire et d’être entendu, des ateliers pratiques et des entretiens sur mesure, sont mis en place dans une approche systémique qui prend en compte tous les aspects du problème, de façon à bien l’identifier et le réguler.
Et ça marche !
N’hésitez pas à me contacter pour toute info ou demande
mail : mcdmediation@gmail.com
call : 06 03 08 14 56
Marie-Caroline DESPAX
QUI EST LE MÉDIATEUR ?

Médiatrice Diplômée d'Etat depuis 2009,
Diplômée de l’IEP de Toulouse (Sciences-Po filière Politique et Social), Marie-Caroline DESPAX a travaillé pendant des années dans une entreprise de communication à Paris.
Formée à la médiation familiale à l'IEFT en 2008, elle a exercé pendant plus dix ans dans des services de médiation conventionnés (partenariats CAF/Justice/collectivités/MSA).
Aujourd'hui installée en cabinet libéral à Montaigut sur Save, elle conduit des processus dans plusieurs champs de la médiation : familiale, de voisinage, d' entreprise et fait également des accompagnements individualisés.
Elle est ancien responsable pédagogique de la formation des futurs médiateurs familiaux à l’IEFT Toulouse, jury d'examen,
et anime plusieurs groupes d'analyse de pratiques professionnelles pour les médiateurs familiaux et généralistes.
Elle est également formateur pour les professionnels de l'accompagnement des familles (cf page formations)
Elle intervient dans des colloques et contribue à la rédaction d’articles pour les revues des organisations nationales
de la médiation (APMF et FENAMEF)
Elle a également été co-auditrice d’enfants sur délégation du juge aux Affaires Familiales, a coanimé des groupes de paroles de parents et d'enfants, et anime régulièrement des journées de stages de responsabilité parentales dans le cadre judiciaire.

Autres accompagnements

Médiation de voisinage
Une guerre de voisinage ?
Les différends avec un voisin peuvent empoisonner le quotidien. Les échanges en présence les uns des autres, avec l'accompagnement contenant d'un tiers compétent, permet de trouver une solution mutuellement acceptable et durable qui évitera des mois de tension et la judiciarisation du conflit.
Tarif : Forfait sur convention

Médiation d'entreprise
Un conflit au travail ?
Les entreprises, les associations, connaissent souvent des dysfonctionnements dus à des conflits internes. Avant d'en arriver à une issue contentieuse qui pénalise tous les acteurs, il est possible par la médiation de réguler les tensions et inviter chacun à dialoguer, se responsabiliser pour participer aux solutions dans l'intérêt commun, avec le soutien actif du tiers professionnel médiateur, dans une approche systémique.
Tarif : Forfait sur lettre de mission

Accompagnement individualisé
Un tournant de vie ?
Nous traversons tous des périodes de crise provoquées par les aléas de la vie. Nous avons aussi parfois un profond besoin de changement. Difficile de faire le point seul. Par l'échange et les techniques éprouvées d'un accompagnateur professionnel, vous pouvez, à la suite d'un bilan et d'un échange approfondi, trouver des pistes pour un avenir plus conforme à votre souhait.
Tarif : Barème selon revenus
TEMOIGNAGES GOOGLE SITUATIONS DE MEDIATION FAMILIALE

DANS LA PRESSE :
Témoignage : Manue, après
Bonjour Marie Caroline,
Je vous envoie un petit message depuis ma Charente Maritime où je vis maintenant avec mon conjoint, pas loin des bords de Gironde.
Je vais plutôt bien, même s'il n'est jamais très facile de reconstruire sa vie... J'ai ouvert un gîte à B. et professionnellement parlant ça va plutôt bien, c'est tranquille.
Ma fille L. va très bien maintenant, après une adolescence difficile, Elle a surmonté ces épreuves et est en master ingénieur informatique.
Je n'oublie pas l'écoute que vous avez eue avec nous, et je voulais vous transmettre un podcast, qu'une amie proche a réalisé sur nous sur plusieurs années.
Ce témoignage a été diffusé sur France Culture "Les pieds sur terre", et il est donc public maintenant, je me suis dit que ça pouvait vous intéresser de l'écouter étant donné que vous avez suivi notre histoire.
https://www.franceculture.fr/emissions/la-separation
https://www.franceculture.fr/emissions/la-separation>
https://www.franceculture.fr/emissions/la-separation
https://www.franceculture.fr/emissions/la-separation>>
J'espère que vous vous portez bien, et je vous le souhaite en tout cas ! Bien à vous. M
Les formations pour les professionnels - MC Despax -2023
- GAP
Animation et accompagnement de groupes d'Analyses de Pratiques
Professionnelles en 2022-2023 :
- Médiateurs familiaux et généralistes DEMF et DU
(6 journées/an - 3 groupes à Toulouse - 1 Groupe à Biarritz)
- Travailleurs sociaux structure d'accueil (psychologues, éducateurs, accompagnateurs)
(6 demi- journées /an - 2 groupes en Ariège)
- Avocats-médiateurs
(2 demi-journées- 14 participants - 1 groupe à Castres)
APP d'autres groupes professionnels possibles - Me contacter
- FORMATION REMISE EN LIEN PARENT / ADOS
L’accompagnement en médiation des conflits familiaux impliquant
un adolescent, avec le risque de la rupture de la relation ne s’improvise
pas. Je vous propose un parcours complet avec des intervenants
spécialisés sur 4 journées pour pouvoir accueillir ces situations
au mieux des intérêts des jeunes et de leurs familles
(28h - nouvelle obligation CNAF).
PROCHAINES DATES MDEJ: 6/7 mars- 17/18 avril 2023

- FORMATION AUDITEUR DE MINEUR SUR DÉLÉGATION DU JAF
La loi de justice du XXIème siècle donne une place croissante à la
parole de l’enfant , en particulier dans les procédures qui le concerne.
Les juges aux affaires familiales peuvent déléguer leur mission
d’audition à un professionnel du champ psycho-social.
Par une articulation entre théorie et pratique , le professionnel
pourra mettre en place son intervention en articulation avec le cadre
judiciaire et acquérir les outils spécifiques et la posture adéquate
pour accueillir et restituer la parole du mineur.
PROCHAINE DATE MDEJ: 6/7 février 2023

- FORMATION AMÉLIORER SON ECOUTE PROFESSIONNELLE

L’écoute : un « soft skill » en plein essor. Autrement dit :
il devient plus que jamais nécessaire de développer une réflexion
sur sa pratique en lien avec les publics et les familles et acquérir de
nouveaux outils spécifiques pour favoriser une écoute de qualité -
L’objectif est de faire évoluer sa posture professionnelle et
développer ses compétences relationnelles.
PROCHAINES DATES MDEJ: 30 janvier 2023
- FORMATION SENSIBILISATION A LA MÉDIATION FAMILIALE
Comprendre l'esprit, les principes et le cadre juridique de la
médiation familiale, expérimenter la posture professionnelle
du médiateur, réfléchir à son propre positionnement professionnel.
Être en capacité de déterminer à qui s’adresse la médiation familiale,
pour mieux orienter les familles. Acquérir des techniques de
communication pour prévenir et gérer les conflits
PROCHAINES DATES MDEJ: 12/13/14 juin 2023

- FORMATION ENTRETIEN AVEC UN ENFANT/UN ADOLESCENT ! nouvelle formation !
La place de l’enfant et à fortiori de l'adolescent dans notre société a considérablement évolué.
Le défenseur des droits a récemment fait part de la nécessité d'associer véritablement l'enfant
aux décisions qui le concernent. Il s'exprime désormais dans de nombreux espaces et
sa parole, importante est prise en compte;
Les professionnels comme les parents doivent s'attacher à construire un dialogue
qui donne toute sa place au jeune,... mais pas davantage : il doit aussi rester à une place
de mineur pour des décisions qui relèvent des adultes.
Pour professionnels et parents : connaître les techniques d'entretien avec un enfant ou un jeune, cadre et déroulement
DATES A DEFINIR